Le Vent des Oubliés

le vent des oublies 3

Extrait de "Le vent des Oubliés" 

      "Le cadavre est à terre et l’idée est debout" (Victor Hugo)"

le vent des oublies   le vent des oublies 4

Dodger, un voyageur du temps, constate l’évolution de l’humanité et s’arrête en 1914. Il raconte une guerre, car, après tout, elles sont toutes faites sur le même modèle : souffrance, séparation, pleurs, peur, morts, brutalité, courage, espoir et fraternité. Il ne porte pas de jugement, mais donne matière à réflexion et à émotion(s).

 

De la tragédie grecque au théâtre de Shakespeare, et jusqu’aux auteurs contemporains, c’est la nature humaine qui passionne le théâtre. Ce spectacle écrit et interprété par Jonathan Hayes, est enrichi d'extraits de romans de Laurent Gaudé et de Gabriel Chevallier.

 

Du simple soldat au général, en passant par les femmes et les fous, Dodger nous interroge sur l’imagination sans limite de l’homme qui peut le meilleur et surtout le pire.

 

Ecrit et interprété par: Jonathan Hayes

Mise en scène: Catherine Hayes

 

Spectacle tous publics à partir de 12 ans

 

Voir le calendrier des spectacles et festivals

 

 

 

 

 

Dérapage Nocturne

derapage nocturne

  Extrait de "Dérapage Nocturne"

Dérapage nocturne                  

L’histoire

 

Itinéraire d’un jeune anglais dans les années 60/70     
Jonas Brodie est un saltimbanque un peu cabot, allant de villages en villes pour jouer ses histoires. Un accident de parcours arrête brusquement son spectacle et sa vie... ou du moins c’est ce qu’il imagine. Son ange gardien l’attend pour l’emmener vers le Grand Passage, mais une maladresse retarde cette échéance. Jonas se voit contraint de remonter le fil de sa vie: enfance et adolescence au pensionnat, école de théâtre, il devra affronter tous les interdits posés par les adultes pour grandir enfin et se libérer.
Une comédie anglaise, autobiographique, parfois grinçante, soutenue par une musique anglo-saxonne des années 60/70.


Ceux qui l'ont vu et aimé peuvent le conseiller à leurs amis et ceux qui n'ont pas aimé (?), peuvent le conseiller à leurs ennemis...
En tous cas, merci de diffuser l'information le plus largement possible.


Le mot du metteur en scène:

Quand tout dérape, que l’on perd le nord alors c’est le monde à l’envers. Nos repères ne servent plus à rien. Il faut tout recommencer, remonter sa vie, comme celui qui remonte son réveil. C’est comme un explorateur qui s’aventure dans une forêt vierge.  Jonathan  Hayes est un être curieux. Ne dites pas que parfois il paraît absent. Il est toujours quelque part... 

 

 

Spectacle tous publics à partir de 12 ans

 

Voir le calendrier des spectacles et festivals

les brodie

derapage nocturne

derapage nocturne

 

 

Quand vous serez en France

Quand vous serez en france

  Extrait de "Quand vous serez en France"

Quand vous serez en france             

L’histoire

 

Quand  il débarque sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, le Caporal Ashley a en poche, comme ses camarades, un petit livre vert contenant les Instructions for British Servicemen in France. Il s’agit d’une sorte de code de bonne conduite que tout soldat anglais, ambassadeur de son pays, doit suivre. L’auteur, D. H. Ziman, est un journaliste anglais, correspondant de guerre et grand reporter, ayant séjourné en France longuement dans les années 30. Bien sûr, c’est de la France dont il est question, mais, le texte en dit autant sur la mentalité française que sur l’esprit anglais. Déjà, en son temps, ce petit livre offrait aux futurs européens un jeu de miroirs dont Jean Monnet et Robert Schumann surent faire usage.

 

Note:

Quand il est face au danger, le soldat sait qu’il se bat pour la liberté. Quand il est au repos, il pense... A quoi ? Au bonheur de vivre et d’aimer, à quand ce sera fini, aux amis, aux parents, mais aussi parfois aux hommes qui se battent en face. A partir de là, il s’interdit de penser. Imaginer que l’autre soit comme lui est intolérable. Heureusement, la guerre lui laisse peu de temps pour penser...


 

 Spectacle tous publics à partir de 12 ans

 

Voir le calendrier des spectacles et festivals

Quand vous serez en france

Quand vous serez en france

Quand vous serez en france

 

 

La traversée Imaginaire

 La traversée imaginaireExtrait de "La traversée imaginaire"

La traversée imaginaire   

L’histoire

 

« Fantaisie pour un homme seul, parce qu’il l’avait bien cherché! »


Un homme plutôt ordinaire, ce Billy, bon métier, belle famille, une maîtresse disponible… Bref, un homme qui réussit.
Le problème de Billy, c’est qu’il n’ouvre jamais les lettres d’avertissement que lui apporte le « facteur poubelle », image du destin.
Pauvre Billy Mac Pherson! Pour lutter contre la dure réalité, son cerveau secrète un monde imaginaire où fantasme, passé et prospective se mêlent.



Spectacle tous publics à partir de 10 ans


 

 Voir le calendrier des spectacles et festivals

La traversée imaginaire

 

 

Macbeth

macbeth orca theatre 2018


Extrait de "Macbeth"

 Adaptation de la pièce de Shakespeare pour un comédien et un musicien.

L’histoire

Adaptation du drame de Shakespeare pour un comédien, un musicien et des marionnettes

  Macbeth et Banquo, deux généraux du Roi d’Ecosse Duncan, reviennent du champ de bataille où ils ont remporté une grande victoire. Sur leur chemin, ils rencontrent le Destin (les trois sorcières) qui prédit à Macbeth un avenir royal et à Banquo une descendance royale.
 La pièce nous raconte alors l’accession sanglante de Macbeth au trône, l’assassinat du Roi et des nobles qui lui sont restés fidèles. Macbeth sera efficacement secondé dans ces taches meurtrières par sa femme, Lady Macbeth, aussi ambitieuse que lui, mais sans doute moins scrupuleuse. Nous assisterons également à la culpabilité qui les ronge, puis à leur folie et à leur destruction.

Analyse succincte de l’histoire:

De la lande écossaise aux brumes londoniennes, Macbeth traîne sa réputation de pièce maudite. Ainsi, les sorcières, qui se mêlent à l'action dramatique comme le lierre emprisonne un mur, se sont échappées du livre et grimpent jusqu'à nous. Sans elles, Macbeth serait une pièce de plus à ranger dans le panthéon des oeuvres qui auscultent la fascination que le pouvoir exerce sur l'homme. Certes, Shakespeare approfondit ce thème en mettant à jour, (et plutôt de nuit) l'action de la femme de pouvoir, et lady Macbeth est la mère de toutes ces "first ladies" contemporaines qui travaillent dans l'antichambre de présidents d'époux. Sans les sorcières, nous serions dans Machiavel. Avec elles, bien qu'elles disent le vrai, nous doutons de tout, et leurs regards grimaçants se rient de nos certitudes: Macbeth voit une forêt qui avance et quand, sur scène, nous croyons trouver une image stable et juste, elle s'évanouit l'instant d'après en une pantalonnade ridicule. Alors, pour conjurer cette malédiction, nous leur avons donnée un roi de théâtre et son frère le musicien, auxquels elles obéissent, jusqu'à présent. Si la terre (macbethienne) a des bulles d'où surgissent ces sorcières, le théâtre a son bouffon, l'esprit des planches, le gardien de l'histoire. C'est lui que nous avons convoqué pour qu'un seul personnage contienne tous les autres; c'est lui qui tisse le fil rouge sang du tartan de Macbeth, antithèse du "Braveheart" hollywoodien. Au théâtre, nous nous rions souvent des tyrans, ce qui est une façon d'espérer qu'un homme vertueux se lève un jour des ruines de la guerre. En attendant cette improbable aubaine, il est plus raisonnable de croire aux sorcières, même si, comme Macbeth, nous ne voulons pas les entendre."

Pierre Desmaret


 

Adaptation : Jonathan Hayes
Spectacle tous publics à partir de 11 ans


  Voir le calendrier des spectacles et festivals