Pantalon et le spectre

Pantalon et le spectre

  Extrait de "Pantalon et le spectre"

Pantalon et le spectre          

L’histoire

 

Commedia dell'arte

Résumé:
Vieux noble très avare, Pantalon passe son temps à compter son argent. Mais un soir, il constate avec horreur qu'il lui manque trois sous. Il est effondré et se lamente.
C'est alors qu'apparaît un spectre magnifique. Malgré sa terreur des fantômes,Pantalon, tente d'établir le dialogue avec cette apparition bien exigeante...


Notes de mise en scène:

Ce spectacle est l'occasion d'une rencontre entre deux masques de cultures différentes. L'un vient de Bali ( Indonésie) et l'autre est un personnage de la Commedia del arte. Il nous a semblé intéressant de voir comment deux masques si dissemblables pouvaient raconter la même histoire.

Le spectacle aborde le thème de l'avarice, de l'égoïsme mais aussi d'autres,  peu représentés dans les spectacles pour les enfants, comme la mort, la vie éventuelle après la mort, le tout sur l'air de la comédie. Il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.
Le masque balinais est une curiosité supplémentaire pour les enfants occidentaux et il vient ici enrichir le "lazzi", en apportant une couleur nouvelle...."Utiliser un masque balinais pour raconter une histoire persanne (par exemple), on dirait d'un point de vue puriste que c'est choquant, scandaleux... Théoriquement, oui; mais dès l'instant où l'on connait certains éléments essentiels, c'est comme en cuisine, on peut très bien combiner dans la pratique des ingrédients qu'en principe on ne peut mélanger..  (Peter Brook dans "Le Masque - Du rite au théâtre")

 

NB : Ce spectacle existe en version anglaise, pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème.

 

Voir le calendrier des spectacles et festivals

Pantalon et le spectre